Idriss Carlos KAMENI en pèlerin pour l’ASV contre la violence dans les stades et hors des stades!

La cérémonie de lancement de la campagne contre les violences dans les stades et hors des stades c'est tenue au palais polyvalent des sports de Yaoundé le 09 septemebre 2013.

En prélude à la journée Internationale de la Paix qui a lieu le 21 septembre 2013, l’Association Sport Vertus (ASV) a organisé au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé le 9 septembre 2013 à 10h30, la campagne de lutte contre les violences dans les stades et hors des stades. Cette cérémonie initialement prévue le 21 septembre a été ramené au 9 septembre en raison de la disponibilité des personnalités majeures directement concernées.

L’ordre du jour portait sur :

  • arrivée des membres de l’ASV ;
  • arrivée et installation des invités ;
  • Arrivée des présidents de fédérations et associations nationales ;
  • Arrivées des présidents des comités sportifs nationaux ;
  • Arrivées des autorités ;
  • Exécution de l’hymne national ;
  • Allocution du Coordonateur Général de l’ASV ;
  • Projection vidéo illustrant les violences dans les stades et hors des stades ;
  • Exécution de l’hymne du spectateur ;
  • Désignation et installation de « Ambassadeur Sport et Vertus pour la Paix» ;
  • Projection vidéo de Idriss Carlos KAMENI ;
  • Remise du bâton du pèlerin à l’ambassadeur ;
  • Allocution de l’ambassadeur ;
  • Photo de famille ;
  • Cocktail ;
  • Fin des cérémonies.

Tout commence par l’exécution de l’hymne national, après l’arrivée des invités, repris en chœur par toutes les personnalités présentes, suivi de l’allocution du Coordonnateur de l’association qui a tout d’abord remercié les autorités pour leur présence à cet évènement. Il a ensuite rappelé brièvement l’historique de l’association et ses différentes réalisations jusqu'à ce jour. Après avoir motivé les raisons du choix du thème et les critères de désignation de l’ambassadeur, il a enfin exhorté les pouvoirs publics à l’encourager dans la mise en œuvre de cette mission qui contribuera à coup sur à influencer positivement les comportements de tous les acteurs du mouvement sportif national et international dans et hors des stades.

 

 

La projection vidéo illustrant la violence dans les stades a suivi cette allocution. Elle portait sur le match Cameroun ≠ Lybie  en 2002 qui a connu une interruption due au déchainement des spectateurs qui lançaient sur l’ère de jeu tout objets dangereux (cailloux, morceaux de fer, de bois, gaz lacrymogène…..) qu’ils pouvaient avoir à portée de main.

Après la projection vidéo, l’hymne du spectateur a été écouté par les invités et mis à disposition de ceux-ci moyennant le franc symbolique.

Idriss Carlos KAMENI, désigné « Ambassadeur Sport et Vertus pour la Paix» a été ensuite installé et les attributs y relatifs lui ont été remis. Il s’agissait de ce qu’on a appelé « la bâton du pèlerin » constitué d’une sculpture comprenant à la base un cercle symbole de la mappemonde signifiant l’interpellation  des populations du monde entier. Sur le manche est inscrit le slogan «  la paix pour un sport durable » et formé de deux visages  représentant les deux sexes. Le sommet est une parfaite   représentation de l’arbre de la paix qui symbolise à merveille le nom qu’il porte. Cela renvoyait fortement à l’événement qui nous a réunis en ce jour. Cette phase a été suivie par la projection vidéo des moments forts du goaleador  qui ressortait  celui-ci dans les actions de match où il s’est illustré en héros pour défendre les couleurs nationales. Il s’agissait entres autres de son arrêt décisif lors  des Jeux Olympiques contre l’Espagne alors que le Cameroun évoluait sur l’ère de jeu en infériorité numérique  et de certaines parades pendant  les rencontres en club. Il a ensuite pris la parole pour une prestation de serment au cours de laquelle il s’est engagé à sensibiliser les acteurs sportifs sur les méfaits des  violences dans le sport. Il a promis de contribuer à cette lutte afin que l’éthique soit toujours respectée et que le sport demeure l’objet d’émulation et de détente, bref qu’il continue de « déchainer les passions » comme on l’a toujours qualifié.

Après ce discours, l’« Ambassadeur Sport et Vertus pour la Paix»a a remercié l’ASV pour cette marque de confiance et cet honneur qui lui est attribué. Cette désignation signifie une lourde responsabilité qu’il doit assumer et rend un hommage particulier aux personnalités venues rehausser de leurs présences cet évènement  qui est d’un grand intérêt pour lui.

La photo de famille a précédé le cocktail prévu pour la cérémonie avant  la clôture de travaux à 11h30, heure à laquelle les points de vue des invités ont été recueillis par les médias.

   Le Secrétaire Général

    NOTUE CHOUTEDJEM Carine

1 Commentaire

  1. Super sympa!

    Merci Monsieur kameni pour cette initiative.

    Courage à l'ASV.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

You are using the BNS Add Widget plugin. Thank You!