Au cours de la saison 2014, l’ASV a mené des campagnes de sensibilisation contre certaines addictions auprès des jeunes universitaires, scolaires, extrascolaires et des personnes en détention.
Plus de 3000 dépliants portant sur la lutte contre le tabagisme, l’alcoolisme et la consommation d’autres drogues distribués aux jeunes scolaires et universitaires en 2014.
Cette opération a été menée en trois phases au cours des événements suivants :
- les jeux scolaires organisés par la Fédération Nationale du Sport Scolaire, ligue B qui se sont déroulés du 1er au 05 avril 2014 à N’gaoundéré dans la Région de l’Adamaoua ;
- Les jeux Scolaires Organisés à MBalmayo dans le Nyong et So’o, Région du Centre sous les auspices de la Fédération Nationale du Sport Scolaire, ligue A ;
- les jeux universitaires qui se sont tenus à Douala dans le Wouri, Région du Littoral du 03 au 10 mai 2014 sous l’égide de la Fédération Nationale du Sport Universitaire.
Près de 200 jeunes prisonniers de la prison principale de Nkondengui sensibilisés contre la drogue et autres addictions.
A l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre le trafic des produits illicites et de consommation de la drogue sous le thème « pratique des activités physiques et sportives comme palliatif à l’usage abusif des drogues par les jeunes en milieu carcéral », l’Association Sport et Vertus a porté son attention sur les personnes défavorisées de la prison principale de Yaoundé, le 27 juin 2014.
Le Coordonnateur Général de l’ASV, Mr NANA KOUAKAM a saisi cette occasion pour préciser à l’assistance que le choix de ce lieu se justifie par le souci de montrer aux jeunes du milieu carcéral la contribution de l’activité physique et sportive dans la lutte contre la consommation de la drogue. S’il est vrai que les conditions de vie, le laxisme et l’ennui dans ce lieu sont à l’origine du stress qui favorise la consommation de la drogue, il reste aussi vrai que la pratique de l’activité physique est un véritable facteur de lutte contre le phénomène.
Le Régisseur Monsieur OWONA Richard, dans son allocution a reconnu le rôle de la pratique des activités physiques aussi bien dans une maison d’arrêt qu’en milieu ouvert. Aussi a-t-il souhaité que cette initiative soit organisée à fréquence régulière dans son pénitencier.
L'équipe ASVINFO