"Les loisirs pouvant êtres proposés aux jeunes pendant la période des vacances sont des activités appropriées de développement, de divertissement et de détentes. Les trois fonctions du loisir ."
Monsieur Wouendeu Pierre est conseiller de jeunesse et d’animation en service Au Ministère des sports et de l’éducation Physique. Il répond aux questions de CSV.
Cahier Sport et Vertus (CSV): Selon vous, que signifie temps libre des enfants?
M. Wouendeu Pierre ( M. WP ): C'est le moment accordé à l'enfant pour faire ce qui lui plat en dehors des heures de classe et du sommeil. C'est le temps réservé pour ses jeux, ses contacts avec l'extérieur.
CSV: En tant qu'expert de l'animation et du loisir, quel serait l'impact d'une bonne gestion du temps de loisirs des enfants pendant les vacances?
M. WP : D'abord, il faut la culture de loisirs, bien définir le loisir comme réservé en dehors du travail et du sommeil. Pour les enfants, ce sont des activités de formation, de la socialisation et de son intégration sociale. C'est la construction de la personnalité de l'enfant.
CSV: Quelles sont les différentes catégories de loisirs sains pouvant être proposés aux jeunes pendant cette période?
M. WP : Ce sont les activités appropriées de développement, de divertissement et de détente. Les trois fonctions du loisir.
CSV: Quel rapport existe-t-il entre la qualité de la gestion du temps libre des enfants et les niveaux socioculturels et économiques des parents?
M. WP : Tout dépend du milieu de vie de l'enfant. Plus le niveau de vie est élevé, mieux la qualité des activités de loisir est offerte. Le niveau du développement social influence énormément sur la qualité de loisir.
CSV: La programmation du temps libre d'un enfant dépend-t-elle des niveaux socioculturels et économiques des parents?
M. WP : La programmation du temps de loisir dépend plutôt du niveau de la culture de loisir et de la parfaite maîtrise de la notion de loisir.
CSV: Une programmation judicieuse des loisirs sains pendants les vacances peut-elle influencer sur le rendement scolaire prochain?
M. WP : En principe, le loisir permet à l'enfant de se reposer, de reprendre plus d'énergie et de force pour la période suivante. C'est-à-dire qu'une bonne colonie de vacances permet à l'enfant d'enrichir sa connaissance, de reprendre ses forces et de l'énergie afin de bien repartir à la prochaine rentrée scolaire. L'enfant pendant le loisir accepte de jouer avec autrui, c'est la socialisation, il joue pour sa formation psychologique et physique, il se mesure à l'obstacle d'où la socialisation, l'insertion et son intégration.
Cahier Sport & Vertus