"la pratique d'un sport en dehors des heures de cours réguliers ne présente aucun inconvénient lorsqu'elle est bien menée. Au contraire, elle permet à l'enfant de mieux canaliser les énergies, de contrôler le stress, de se discipliner et même de se socialiser." Madame Mouyame est professeur d’éducation physique et sportive en service Au Ministère des sports et de l’éducation Physique. Elle répond aux questions de CSV.
Cahier Sport et Vertus: en tant que professeur d'EPS, quels liens établissez-vous entre l'éducation physique (EP) et le sport?
Mme Mouyame: le mouvement constitue l'élément essentiel qui lie l'EP et le sport. C'est le seul moyen d'expression corporelle commun aux deux. Ils diffèrent par leurs finalités. Pour la première, les finalités poursuivies sont le loisir, le bien être de la santé, ta,dis que celles de la deuxième sont la compétition ou l'attente de la plus grande performance.
CSV: pensez-vous que la pratique de l'EP et/ou du sport soit compatible avec le rythme biologique de l'élève?
Mme Mouyame: un esprit sain dans un corps sain, tel devrait être la devise de tout un chacun. La pratique des activités physiques et sportives par les enfants améliore la gestuelle quotidienne et par là son rythme biologique. Par exemple, l'alternance quotidienne de la veille et du sommeil s'effectue de manière appropriée, harmonieuse.
CSV: quels peuvent être les avantages qu'un enfant assidu puisse tirer des cours d'EPS ou de la pratique d'un sport?
Mme Mouyeme: l'éducation d'un enfant est un tout et le développement physique, moral, intellectuel et spirituel sont liés. Ecole de vie par excellence, la pratique régulière d'un exercice physique que ce soit à travers les cours d'EPS ou d'un sport donné peut avoir les avantages multiples.
Sur le plan physique ou biologique, elle permet à l'enfant d'acquérir un capital osseux élevé, un développement harmonieux de la musculature et des grandes fonctions physiologiques, cardiovasculaires et pulmonaires, la digestion, la circulation, la respiration, l'épuration, etc.
Sur le plan psychologique, elle constitue au développement de la personnalité de l'enfant plus précisément le développement du goût de l'effort, de la volonté et de la confiance en soi.
Sur le plan social, elle est un moyen indéniable, de socialisation à travers la culture: du respect de soi et de autrui, de l'esprit d'équipe et du sens des responsabilités.
Parce que l'activité physique et sportive bien menée améliore la qualité de sommeil, augmente la résistance à la fatigue intellectuelle et facilite la récupération face à un exercice académique intense, elle accroît le rendement scolaire chez l'enfant à travers l'amélioration de son attention et de ses facultés d'analyse et des décisions.
Par ailleurs, cette pratique peut être une occasion d'inculquer une bonne diététique voire de combattre les méfaits du tabac et d'alcool. Elle peut devenir plus tard un moyen d'insertion socio-économique (athlète, officiel, éducateur sportif) chez l'enfant.
CSV: Y'a-t-il un inconvénient à pratiquer un sport après les heures de cours?
Mme Mouyame: la pratique d'un sport en dehors des heures de cours réguliers ne présente aucun inconvénient lorsqu'elle est bien menée. Au contraire, elle permet à l'enfant de mieux canaliser les énergies, de contrôler le stress, de se discipliner et même de se socialiser.
Toutefois, il faut que le parent s'assure que les séances d'entraînement se programme en respect du rythme scolaire et veillent régulièrement aussi sur les performances scolaires.