Le sport entretient et renforce la santé. Pratiqué collectivement, il crée et renforce les relations interpersonnelles. Une activité physique, pratiqué régulièrement, éloigne les risques liés aux maladies cardiovasculaires et au surpoids; elle a un effet bénéfique sur la santé mentale; elle permet de vivre plus longtemps en bonne santé. C’est pourquoi sensibiliser les sportifs et les non-sportifs sur l’intérêt de la pratique du sport est une action à encourager.
À l’ASV, nous travaillons pour un sport au service de tous. Parce que nous savons qu’une activité physique sera d’autant plus bénéfique que si elle est encadrée, mesurée et conforme aux aptitudes et aux besoins du sportif. D’où la création des différents clubs de sport au sein de notre association. En effet, mal utilisé, le sport peut être à l’origine d’importants dégâts, lorsqu’il est pratiqué de manière intensive et sans encadrement adéquat.
L’ASV s’est investit dans la promotion de la santé et de l’honnêteté dans le sport. Ce n’est plus un secret, le sport, et particulièrement le sport de compétition, laisse voir de plus en plus souvent des facettes peu reluisantes. Autant le sport-spectacle gagne de la place, autant la corruption dans le sport, les comportements à l’opposé du fair-play prennent de l’ampleur.
La validité des performances et des records sont de plus en plus remises en cause face à la monté des cas de dopage et de tricherie de la part des participants. Le pouvoir de l’argent détournent les athlètes du droit chemin. Le sport business menace à tout vent les bases du mouvement sportif et l’essence même de la compétition.
La violence sur le terrain et dans les stades, les violences verbales et les attaques racistes, xénophobes, sexistes ou homophobes pourrissent l’environnement sportif.
C’est pour lutter contre ces images négatives du sport que l’ASV œuvre pour promouvoir l’éthique sportive.